Coronavirus: un virus qui a changé le monde !
Jusqu’à il y a quelques mois, la vie semblait parfaitement normale. Les jeunes et les enfants allaient à l’école, les adultes au travail. Les terrains de jeux étaient pleins d’enfants et les parcs pleins de gens… Personne ne pouvait imaginer que notre vie changerait complètement en quelques mois.
Le 25 février 2020 le premier cas d’infection à coronavirus a été enregistré à Zagreb. C’est un virus qui attaque les voies respiratoires et peut détruire l’organisme ou être mortel. Les experts disent que les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques sont les groupes les plus à risque.
Le premier infecté était un jeune homme d’environ 20 ans. Ce jour-là, les gens ont paniqué et tout le monde a couru dans les magasins pour acheter ce dont ils avaient besoin. Après quelques jours, le nombre de coronavirus infectés en Croatie a commencé à augmenter et à se propager à d’autres régions de Croatie.
Une nouvelle vie a commencé pour nous tous! Au lieu de regarder votre film ou série préféré, les dernières nouvelles sur les coronavirus ont été regardées tous les jours . Les magasins, les discothèques, les écoles ont fermées et les enfants sont allés à l’école à distance et les adultes ont travaillé à la maison.
Le confinement a été introduit et les gens devaient rester à la maison pour que le virus ne se propage pas. Les plus grands héros de cette histoire étaient: Alemka Markotić, Krunoslav Capak, Davor Božinović et Vili Beroš qui nous a informés quotidiennement des dernières actualités sur les coronuvirus et a fait tout pour revenir nos vies à la normale. La Croatie a montré une fois de plus l’ unité et le battre dans les moments les plus difficiles.
Luna Horvat, 3 C
La vie à l’époque de coronavirus
En Croatie, 2062 personnes ont été confirmées malades et 1288 personnes se sont guéries.
Le respect de toutes les mesures et instructions reçues du personnel de la protection civile est obligatoire. Chacun doit être conscient de la responsabilité de sa santé, de celle de sa famille et de ses concitoyens.
C’est quoi, le confinement? Comment cela a-t-il changé la vie des Croates?
Le confinement est quand on enferme quelqu’un pour le protéger, ou protéger les autres. Ce confinement touche des milliards de personnes à travers le monde. Personnel de la protection civile demandent aux Croates de rester chez eux, et de ne sortir pas que si c’est nécessaire.
Les citoyens ont changé leurs habitudes. 96% des citoyens ont réduit leur socialisation avec des amis et des parents. 96% d’entre eux ne se serrent plus la main. 85% des citoyens ont réduit leur séjour dans la nature. 53% des citoyens ne vont pas au travail. 85% des citoyens se lavent davantage les mains et 67% plus souvent désinfectent leurs téléphones portables.
Comment lutter contre une pandémie ?
Le 11 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est devenue une pandémie. Chaque État a pris des mesures pour stopper le virus.
Ce sont des mesures de protection publiées par le personnel de la protection civile croate:
- se laver les mains fréquemment
- nettoyer et désinfecter les choses et les surfaces qui sont souvent touchées
- éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche
- reste à la maison si nous sommes malades
- couvrir avec un mouchoir de la bouche lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains
- évitez de rassembler un grand nombre de personnes et maintenez une distance d’environ deux mètres entre les personnes
De nombreuses études montrent que les Croates respectent les règles de protection.
Ensemble, nous sommes plus forts pour combattre ces maladies !
Lucija Majcen, 3.c
Published: May 2, 2020
Latest Revision: May 2, 2020
Ourboox Unique Identifier: OB-803331
Copyright © 2020