Projet eTwinning
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Carnet de voyage

  • Joined Mar 2019
  • Published Books 10
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com

 

 

 

Le carnet de voyage itinérant est parti de la ville de Prato. En effet, il a été créé par nos correspondants du collège “Pier Cironi”. Il a quitté l’Italie pour partir en France.

Ensuite, il est arrivé jusqu’à Marseille, au collège “C.Boyer” pour après reprendre le voyage jusqu’à Digne-les-Bains. Là, il a pu enregistrer toutes les émotions des élèves du collège “M.Borrély” et celles des élèves du collège “L.Barone” de Verrès, à l’occasion de leur rencontre sur le sol français.

Il a terminé son voyage en Vallée d’Aoste.

3
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com

 

 

 

 

 

 

Amusez -vous avec des jeux numériques sur la Région PACA, sur la ville de Digne-les-Bains, sur le collège et sur l’identité de nos correspondants!!!! 

11

12

13

14

15

16

17

18

19

 

 

 

 

 

Le moment du départ pour Digne-les-Bains est arrivé.

Le 15 mai – Pause déjeuner au lac de Serre-Ponson. Quelle merveille!

20
Le 15 mai, on a déjeuné au lac de Serre Ponçon. Quelle merveille!

 

 

 

 

 

 

Après avoir connu nos correspondants, nous sommes allés découvrir la “Dalle à ammonites”, patrimoine UNESCO…

Lisez nos impressions dans les pages suivantes!!!

22
Dans l

 

 

 

Le 16 mai, après une matinée passée au collège pour compléter les activités du projet eTwinning, nous sommes partis à la découverte de la ville, mais d’une manière vraiment spéciale…

Les correspondants et leurs profs nous ont organisé une course d’orientation avec des défis qui avaient comme but la connaissance de coins tous particuliers de Digne-les-Bains, de ses attraits touristiques et de ses traditions…

Le top!!!

24

25
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com

 

 

 

 

 

 

Dans les pages suivantes, nous vous invitons à la lecture de nos impressions suite à notre voyage scolaire à Digne-les-Bains où nous avons pu rencontrer les correspondants avec lesquels nous avons travaillé aux activités du projet eTwinning “Héritages et métissages”…

28

De retour de la France, chaque élève de Verrès a écrit ses impressions sur le voyage scolaire.

 

 

 

Nous nous sommes rencontrés à la piscine de Verrès le 15 mai 2019 à 5h30 pour être ponctuels.Nous sommes partis à 6h00 avec la classe de 2ème C.Le voyage a été long, mais heureusement pour moi, nous nous sommes arrêtés beaucoup de fois. Il est ainsi devenu moins lourd. A 12h00 nous nous sommes arrêtés  à Serre-Ponçon pour le déjeuner. A Serre-Ponçon il y a un lac très magnifique.Je me suis beaucoup amusée au lac avec mes amies Gaja,Letizia,Margot,Leila,Amelia,Francesca,Federica et Alice.La veille de mon départ en France, je n’ai pas dormi du tout parce que j’avais tellement peur de ne pas arriver à temps. Mon expérience à Dignes – les – Bains a été très belle parce que j’y suis allée avec tout mes copains et mes professeur.s Le collège est dédié à Marie Borrely. À l’extérieur il y a un jardin qui est  beau selon moi. A l’entrée de l’école il y a une salle où il y a des secrétaires. Ensuite à l’intérieur il y a une cantine  où les étudiants vont déjeuner.La cloche est différente que la nôtre.

 

Yousra

 

 

29

Mes opinions subjectives sur Verrès et Digne

Verrès

J’aime beaucoup Verrès car c’est un petit village où tout le monde se connaît et tout le monde s’aide. Verrès est également très connu pour ses monuments historiques tels que la bibliothèque qui était une ancienne grange, puis l’église de l’associé de Sant’egidio et le Château construit en ‘art gothyque c’est très agréable car pendant le carnaval historique, on peut faire la fête jusqu’à tard. Et puis sur une longue avenue historique où vous pouvez encore admirer de nombreuses maisons comme à l’époque, en plus de la place principale où se déroule le carnaval historique de Verrès. J’aime beaucoup ce village, j’ai passé mon enfance, donc ce il vaut beaucoup, même si beaucoup de gens ne l’acceptent pas car ils disent qu’il est petit et insignifiant, mais pour moi ce n’est pas comme ça.

 

Digne-les-Bains

Les correspondants étaient très polis. En effet,  ils nous ont accueillis avec une tarte aux pommes, ce qui était vraiment bon. Mais contrairement à nous, le collège  français avait un terrain de football et ensuite, je n’ai pas aimé la façon dont nous sommes censés de changer de classe à chaque changement car chaque prof avait sa salle. Et puis ce qui nous a  très surpris, c’est qu’ils avaient une cloche très relaxante avec une musique. J’ai vraiment apprécié le voyage scolaire organisé à Digne-les-Bains, car il était très instructif et surtout, nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons commencé à passer moins de temps au téléphone portable et à rester vide au contact de la nature.

 

Aysha

30

Le 15 mai à 6h00 mes copains,les professeurs et moi, nous sommes partis depuis Verrès direction Digne-les-Bains en car.

Madame Musella nous a donné le carnet de bord.

Le voyage a été long mais le paysage était très beau.

À l’heure du déjeuner nous avons mangé et commencé à compléter le carnet de bord au lac de Serre-Pançon, puis nous sommes montés en car pour arriver au collège “Marie Borrély où nous sommes arrivés à 14h30.

Le Principal et Madame Antomarchi nous ont accueillis et ils nous ont offert des gȃteaux aux pommes et au miel.

Après, avec Madame Antomarchi nous nous sommes dirigés vers la Dalle à ammonites et nous avons complété les questions du carnet de bord, quelques unes à l’aide de Madame Musella et d’autres par un panneau explicatif.

La Dalle à ammonites était vraiment intéressante.

Enfin les professeurs nous ont pris des photos et puis nous sommes allés à l’hȏtel où l’on nous a divisés par chambres,moi j’étais un peu triste parce que j’ai eu nostalgie.

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous sommes allés au collège “Maria Borélly” où Madame Antomarchi nous a expliqué les activités de la journée et elle nous a divisés par groupes.  Moi, j’étais avec Aysha et Matisse. Aysha et moi, nous avons écrit un texte sur le carnaval historique de Verrès sur leur tablette.Matisse a écrit le corso de la lavande.

Puis, nous nous sommes dirigés vers le Plan d’Eau avec les français et Madame Antomarchi pour déjeuner et pour commencer la course d’orientation en groupes mixtes. La course d’orientation a consisté à répondre à des questions sur la ville et se rendre au lieux indiqués l’application.

À la fin de la course nous avons dû nous rencontrer au même point.

J’ai beaucoup aimé cette activité  parce que j’ai découvert de nouveaux lieux avec mes amis.

Puis, nous sommes retournés au collège pour voir les résultats de la course d’orientation, nous avons fait une épreuve musical qui a consisté à deviner le nom de la chanson et le nom du chanteur ou de la chanteuse.

J’ai écouté des chansons que je n’avais jamais écoutées.

À la fin, les correspondants nous ont donné des marque-page.

Nous avons remercié et salué Madame Antomarchi et les correspondants français.

Plus tard, on a dîné à l’hôtel et ensuite nous sommes allés danser  avec nos professeurs et enfin nous sommes allés nous coucher.

Le jour suivant, après le petit-déjeuner, nous sommes partis vers Verrès en car.

À 12:30 heure nous sommes allés au M.c.Donald’s pour déjeuner.

À 16:25 nous sommes arrivés à Verrès.

J’étais heureuse de revoir mes parents.

 

Federica

31

Le 15 mai nous sommes partis pour aller à Digne-les Bains.Le voyage a été très long mais nous nous sommes beaucoup amusés.Quand nous sommes arrivés au lac de Serre Ponçon, nous étions très heureux parce que nous avons pris notre déjeuner.Ce lac était grand et les plages étaient découverts par de petits cailloux.Puis nous sommes arrivés au collège.Cette école n’était pas comme notre école parce que les couloirs étaient très étroits et la cantine aussi.

Pourtant, il y a aussi des choses positives comme la clochette dont le son très relaxant ou encore le jardin botanique qui se trouve devant l’école. Après avoir vu le collège nous sommes allés à l’hôtel,qui se trouve à côté des thermes.L’hôtel était joli, on a mangé bien mais les lit n’était pas très confortable.

Jeudi nous avons fait un pique-nique avec les correspondants. Après avoir déjeuné, nous avons fait une course d’orientation avec les français. Cette course à été très jolie parce que nous avons visité la ville de Digne-les-Bains.Le dernier jour,au soir,nous avons dansé avec tous nos copains et tous nos professeurs.

 

Xavier

32

j’ai beaucoup aimé cette sortie  parce que j’ai connu de nouveaux amis, il y a des différences entre notre école et la leur, comme par exemple le jardin botanique ou la cour qui était beaucoup plus grande que la nôtre.

Je n’ai pas aimé la  nourriture et les lit. Je me suis beaucoup fatigué à cause de la longue promenade que nous avons fait  pour arriver à la Dalle à ammonites.

ette sortie a été une nouvelle expérience et je suis très content d’être aller  en dehors de l’Italie avec l’école et aussi je suis content d’avoir connu de nouveaux amis.

 

Alessandro

 

 

 

 

33

Jour 1:

 

Nous sommes partis le 15 mai du parking de la piscine à 6h du matin. Nous étions avec la classe de 2ème C.Les professeurs qui nous ont accompagnés sont Mme Musella, Mme Rej, Mme  Cout et M. Signanini. En car, moi j’étais assise à côté d’ Aysha. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à l’aire de repos, à Turin. Nous sommes passés par le Fréjus. Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés au Lac de Serre-Ponçon,ce lac est très joli et moi j’ai mangé un sandwich avec Aysha, Isolde, Nicolò et Owen.

Nous sommes arrivés à Digne-Les-Bains à 15h30. Puis nous sommes allés saluer les correspondants. Ils nous ont offert le goûter avec une tarte aux pommes.

Ensuite , avec les correspondants, nous sommes allés faire une promenade  pour aller voir la Dalle à Ammonites. C’est un mur avec beaucoup d’ ammonites et on nous a expliqué l’histoire de ce monument Patrimoine UNESCO.

Enfin nous sommes allés à la Résidence du Richelme.

Nous sommes allés dîner et  ensuite nous sommes allés dans notre chambre. Moi j’étais en chambre avec Francesca et Yousra.

 

Jour 2:

Moi, je me suis réveillée à 7h tandis que Francesca et Yousra dormaient encore. Puis, à 7h15 les profs sont venues nous réveiller et à 8h nous avons pris le petit-déjeuner.

Après, nous sommes partis pour aller au collège.

Ensuite, nous avons fait  des activités en groupes mixtes et moi j’étais avec Lana, Mathieu et Romain.Ils étaient très sympathiques. Mon groupe a rédigé un texte sur les fête traditionnelles.

Quand nous avons terminé les activités, nous nous sommes promenés au Plan d’Eau. Il était très beau

Nous avons mangé , et moi j’ai mangé avec Margot,Aysha et Isolde.

Après avoir mangé nous nous sommes divisés en groupe pour faire la course d’orientation. Pendant cette activité, nous nous sommes perdus, mais après les français de notre groupe nous ont guidés et puis nous nous sommes retrouvés.

Quand nous sommes retournés au collège nous avons regardé les résultats de l’activité et les français nous ont donné un marque – page.Puis nous avons salué les français et nous les avons remerciés. Ensuite nous sommes allés faire du shopping.Ensuite nous sommes retournés à la Résidence du Richelme.Nous sommes allés dans notre chambre pour nous changer et puis nous sommes allés  dîner et après nous avons dansé avec nos copains de la classe de 2ème C et avec les professeurs. Moi je me suis beaucoup amusée. Nous sommes allés dormir à minuit.

 

JOUR 3:

Moi, je me suis réveillée à 7h15 mais mes copines de chambre dormaient encore.Les profs sont venues nous réveiller à 8h. Ensuite nous sommes allés prendre le petit-déjeuner. Nous sommes partis à 9h30.

Nous nous sommes arrêtés à Briançon pour déjeuner. Nous avons mangé au Mc Donald’s. Nous sommes arrivés à Verrès à 16h30. Il a été une belle expérience et j’ai découvert beaucoup de choses.

 

Yousra

34

Nous somme partis à 6:00h du parking de la piscine.le voyage a duré  8h. Quand nous sommes arrivés à Digne, nous sommes allés au collège

M.Borrély. Le correspondant nous ont accueillis avec un goûter. Après  nous sommes allés à la Dalle Ammonites. Retournés au collège nous avons pris le bus et nous sommes allés  à l’hôtel. Nous avons dîné et nous sommes allés dormir. Le second jour nous avons pris nos petit-déjeuner et nous sommes allés au collège nous avons fait les atelier. Puis nous sommes allés au plan d’eau et nous avons  mangé avec le correspondant. Dans l’après-midi nous avons fait une course d’orientation. Mon équipe a gagné. Puis nous sommes retournés en hôtel et il y avait la danse. Nous avons dîné et puis danser jusqu’à 23 h. Puis nous avons dormi. Le 17 nous sommes partis à 10h.Nous sommes arrivés à Verrès à 16:30h. J’ai aimé tout était génial j’aimerais le refaire.

 

Francesca

35

Nous sommes partis à 6h00 du matin.

J’ai adoré quand nous sommes allés au collège, j’ai adoré quand nous sommes allés au lac.

Je n’aime pas l’école de Digne parce qu’elle est petite, contrairement à la nôtre.

Les correspondants sont très sympathiques. Le voyage est était très ennuyeux. Nous sommes rentrés à 16h.

J’ai été très heureux.

Gaganpreet

36

Issogne est un village de montagne, il est situé en Vallée d’Aoste.

A Issogne on peut trouver une cascade qui s’appelle “Kin de Revou”, il est un géant d’une légende de Issogne. Dans ce village on trouve un joli château d’art, acheté par la famille des Chatilliond, qui l’ont rénové. Il a été un château de défense.

A Issogne on organise des fêtes, par exemple: “La fête du Patron”, “le carnaval d’Issogne”.

Le paysage est presque le même qu’ à Digne-les-Bains.

Il y a des montagnes, des fleuves et des champs.

Issogne est un petit village et par contre Digne-les-Bains est une ville avec beaucoup d’habitants.

Il y a des boutiques et on peut s’amuser au parc et au lac.

Et on peut trouver des fossiles.

L’école  est beaucoup plus grande que la nôtre.

J’ai aimé Digne mais j’aime aussi  mon petit village.

 

Owen

37

Le  15 mai 2019 , on a participé à un sortie scolaire pour 3 jours  en France, à Digne-Les-Bains, une ville qui se trouve au Sud de la France, dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quand on est arrivés à Digne, nous sommes allés à  l’école pour rencontrer les élèves du collège “Maria Borrély”. On est allés visiter la ville de Digne, en particulier la “Dalle à ammonites”. Après, on est allés en hôtel .

Le deuxième jour, au  matin, on est allés au collège “Maria Borrély”, faire des activités avec les correspondants de Digne. L’après-midi,  on est allés faire une course d’orientation

Le soir, nous avons dansé en hôtel.

Le troisième jour on a dit au revoir aux correspondants et on est rentrés à Verres.

 

Xavier et Mohamed

 

38

Nous sommes allés en voyage scolaire en France,plus précisément à Digne-les-Bains.Pendant le voyage nous nous sommes arrêtés au lac de Serre-Ponçon.Le lac était très grand et joli. Derrière le lac il y a de jolies montagnes.La pointe du montagne était assez ronde.L’expérience a été assez jolie.Nous sommes partis à six heures.Nous sommes passés par Turin,le col du Montgenèvre,Briançon et le lac de Serre-Ponçon. Dans cet dernier lieu nous nous sommes arrêtes pour prendre le déjeuner à onze heures et trente et nous sommes repartis à douze heures et trente. Nous sommes arrivés à Digne-les-Bains à quatorze heures et trente. À notre arrivée, nous sommes allés au collège “Maria Borrély”.

Après,nous avons savouré le goûter du terroir.Après nous sommes allés à la “Dalle aux ammonites”.La Dalle est recouverte par des fossiles.Après,en car,nous sommes allés au “Résidence du Richelme”.Ici nous avons dîné et nous avons dormi.

Le deuxième jour,nous avons pris notre petit déjeuner et en car nous sommes allés au collège où nous avons rencontré les correspondants français.Nous avons déjeuné à un petit lac de la ville. Après le déjeuner,nous avons fait des jeux d’orientation et nous sommes retournés au collège pour les résultats finaux. Enfin,nous sommes allés faire des achats. Nous sommes allés en car en l’hôtel.Nous avons dîné,dansé à la soirée dansante jusqu’à onze heures.Enfin nous avons dormi.

Le troisième et dernier jour,nous avons pris notre petit déjeuner,nous avons fait les bagages et enfin nous sommes partis.Nous nous sommes arrêtés au lac du Serre-Ponçon.Puis nous nous sommes arrêtés au McDonald de Briançon pour le déjeuner.Enfin nous sommes passés pour les lieux nommés à l’allée.

 

Leonardo et Alice

39

Le paysage de Digne-les-Bains est montagneux avec des collines parsemées sur tout le paysage, et il y a aussi beaucoup de lacs artificiels.

La ville est très propre, rarement on voit des ordures, mais il y a peu de poubelles.

Il n’y a presque jamais de fontaines d’eau potable par rapport à la Vallée d’Aoste.

Le bourg de Digne rappelle ceux que l’on peut visiter ici en Vallée, comme par exemple le bourg de Verrès.

Digne est plein en boutiques, en particulier des épiceries et des boulangeries; les magazines se retrouvent n’importe où dans la ville.

Selon nous, les personnes que nous avons rencontrées étaient toutes très accueillantes, gentilles et sympas.

 

Letizia

40

Le paysage que j’ai vu dès mon arrivée m’a rappelé la Vallée d’Aoste, pour cette raison je me suis sentie comme chez moi. De plus, c’est aussi grâce à la gentillesse et à la compréhension des personnes avec lesquelles j’ai parlé que je me suis sentie chez moi.

Le climat, à mon avis, était assez agréable pour la durée du voyage: ensoleillé avec quelques nuages ​​et des vents légers.

A vrai dire, dès mon arrivée au collège, j’ai été un peu surprise. D’après les photos que j’avais vues, je m’attendais à autre chose, je préfère définitivement notre école.

 

Letizia

 

 

41

Pendant le voyage j’ai aimé regarder le paysage parce qu’il y avait beaucoup de montagnes. Dès que nous sommes arrivés à Digne, les professeurs du collège

nous ont accueillis avec un gâteau aux pommes et des sodas et cela semblait un très beau geste.

Peu de temps après, nous sommes allés à la Dalle à ammonites que j’ai vraiment appréciée parce qu’ il y avait un témoignage de  l’histoire préhistorique, l’un de mes sujets préférés.

Les rues de Digne me rappellent beaucoup la mer car les maisons sont toutes colorées et les trottoirs sont très grands par rapport à ceux de la Vallée d’Aoste.

Le temps était très agréable, il y avait peu de nuages ​​et le soleil était très chaud.

après notre visite au dalle à ammonites nous sommes allés à notre hôtel où nous avons dîné; Malheureusement, je n’ai pas aimé les plats  servie parce qu’elle était trop épicée mais mes autres copines comme Letizia l’ont apprécié.

le petit déjeuner était très bon mais surtout les croissants étaient parfaits.

la chose que j’ai aimé le plus était la gentillesse des correspondants et des professeurs.

 

Leila

42

Je me suis  beaucoup amusée pendant ces trois jours.  Au cours du voyage le climat était très agréable, il ne faisait ni trop froid ni trop chaud. Je suis arrivée à Digne les Bains et je suis allée juste après au collège M.Borrély où nous attendons les correspondants français. Nos correspondants étaient très sympathiques et mignons avec moi et mes copains. Leur école était un peu étroite, je me l’attendais plus belle et plus soignée.Pendant la récré je suis sortie avec mes copines dans l’esplanade énorme mais, je préfères mon collège italien. Les plats typiques français, je dois dire la vérité, je ne les ai pas trop aimés. Je préfères de loin la nourriture italienne.

 

Amelia

43

Mes impressions quand j’étais à l’école

 

C’était un peu étrange le premier jour parce que nous étions seulement 3 en classe et toute la classe était vide, mais le premier jour je me suis habitué aux deux premières heures; M. Sciuto nous a apporté en salle de musique pour chanter Nice Bonjour et nous avons eu un 8 chacun pour le chant et pour le son parce que nous avons joué aux percussions. Dans la salle de gym nous avons joué au basket-ball. Nous avons passé un excellent moment pour une telle expérience.

 

Anas

 

 

Quand mes copains sont allés en France, mois je suis venu à l’école

je suis entré à l’école 8 heures.

J’ai fait des activités avec  les profs de mathématiques.

Après nous avons joué  au basket avec mes copains

et nous avons fait de la géographie.

 

Etienne

44

15 MAI 2019:

Le 15 mai ma classe et là 2°C nous sommes partis pour un voyage scolaire du 15 au 17 mai. Madame Rej,madame Musella, madame Forlin, madame Cout et monsieur Signanini nous ont accompagnés.  Nous sommes partis à 6h du matin avec un car du parking de la piscine de Verrès. J’étais assise à côté de Alice.Nous nous sommes arrêtés à une aire de repos à Turin. Puis nous sommes passés par le col du Fréjus et pour déjeuner nous nous sommes arrêtés au Lac du Serre-Ponçon.J’ai mangé un sandwich et puis nous avons pris des photos. À 15h30 nous sommes arrivés à Digne-Les-Bains et nous avons rencontré les correspondants.

Il nous ont offert le goûter et j’ai mangé un gâteau avec des pommes et de la crème pâtissière. Je l’ai très aimé.Après le goûter nous avons fait une promenade très longue jusqu’à la Dalle à Ammonites. J’ai découvert que la Dalle à Ammonite fait partie du patrimoine de l’UNESCO et que sur la Dalle il y a 1500 ammonites. Les ammonites ont une forme à spirale et qu’ils remontent au Jurassique. Amelia,Francesca et moi nous avons fait une interview à Mme Tatiana Robinau. Nous sommes retournés au collège et puis nous sommes allés à l’hôtel.Pendant tout le séjour j’ai dormi avec Alice.Le soir pour le dîner il y avait un menu asiatique, mais je ne l’ai pas trop aimé mais le dessert était très délicieux. À 22h30 nous sommes allés dormir.

 

16 MAI 2019:

À 7h30 nous nous sommes réveillés et à 8h15 nous avons pris notre petit déjeuner. Moi j’ai pris deux croissants et un verre du jus d’orange.À 8h45 nous avons pris le car et nous sommes allés au collège. Quand on était, on nous a donné un sandwich au jambon,fromage,salade,beurre et tomates,une bouteille d’eau plate et comme dessert, un muffin au chocolat. Nous sommes entrés dans le collège et ils nous ont expliqués le programme de la journée.Puis avec les correspondants nous avons fait la récré dans la cour du collège.En France il n’y a pas de professeurs qui surveillent pendant la récrée.Après nous nous sommes divisés en groupes mixtes français-italiens et puis nous avons commencé l’activité. Moi j’étais dans le groupe des recettes et mon groupe a écrit là recette des crêpes en français et en italien. J’ai compris presque tout et mes copains français étaient très sympathiques.À 12h30 nous sommes allés au plan d’eau pour déjeuner.Ils nous ont divisés en groupe pour faire une course d’orientation. Avec une app nous avons fait une chasse au trésor et j’ai découvert beaucoup de choses comme la cathédrale de notre dame du bourg,des statues… Mon groupe a gagné cette course, les correspondants nous ont donnés des marques pages et après tous ensemble nous sommes allés faire du shopping.À 18h nous sommes retournés en car à l’hôtel et à 17h30 nous avons dîné .J’ai mangé du poulet avec une sauce et des champignons et comme dessert une mousse au chocolat et coco. Nous avons dansé tous ensemble aussi avec les professeurs jusqu’à 23h30.À minuit nous sommes allés dormir.

 

17 MAI 2019:

Nous nous sommes réveillées à 8h et nous avons pris notre petit-déjeuner. Comme petit-déjeuner j’ai pris du pain avec du chocolat et un bol de lait. À 9h30 nous sommes partis pour retourner en Italie.Pour la pause déjeuner nous nous sommes arrêtés à Briançon et nous avons mangé au Mc Donald’s. J’ai mangé un hamburger avec des frites et et du thé froid.

Puis avec madame Rej nous sommes allés faire du shopping dans un centre commercial et puis nous sommes partis.À 16h30 nous sommes arrivés à Verrès .

J’ai beaucoup aimé ce voyage scolaire  et je voudrais le refaire une autre fois.

 

Margot

45

LE PREMIER JOUR

Nous sommes allés en  France le 15 mai et le voyage a duré 8 heures.

Quand nous sommes arrivés  nous avons mangé des sandwichs.

L’après – midi, nous sommes allés  au collège avec les professeurs

et nous avons vu la leur cantine. Ensuite nous sommes allés voir la Dalle à ammonites. En fin de journée nous sommes allés à l’hôtel pour laisser les bagages. Après nous sommes allés manger mais la nourriture n’était pas très bonne. A 22:00 les professeurs nous ont pris le portable et nous sommes allés dormir.

 

LE DEUXIÈME JOUR

Après le réveil et avoir pris notre petit-déjeuner nous sommes allés rencontrer les élèves français et nous avons fait ensemble des activités pour le carnet de voyage. Après nous sommes allés manger avec les correspondant, des sandwichs près d’ un lac artificiel qui selon moi est vraiment beau. Ensuite, nous avons fait une chasse au trésor  ou nous avons utilisé une app où nous avons dû compléter des défis pour gagner.  Après nous sommes allés faire du shopping . A 19:00 h nous avons dîné. Pour finir, nous avons dansé.  

 

46

Je suis allé en France, à Digne les Bains, avec ma classe et la classe de 2 C Pendant le voyage, nous avons écouté beaucoup de musique pour ne pas penser à toutes les heures de voyage que nous aurions dû passer assis.

Après un beau moment, nous sommes arrivés devant le collège de “M.Borrély”. J’imaginais aussitôt comment ils étaient les correspondants et si je trouvais des différences avec leur collège et le nôtre.

Les correspondants étaient très polis, en effet ils nous ont accueillis avec une tarte aux pommes, ce qui était vraiment bon. Contrairement à nous, le collège  français avait un terrain de football et ensuite, je n’ai pas aimé la façon dont nous étions censés de changer de classe à chaque changement car chaque prof avait sa salle. Et puis, ce qui nous a surpris, c’est qu’ils avaient une cloche très relaxante avec de la musique.

Puis nous sommes allés visiter le Dalle à ammonites, ce mur magnifique, il était plein de coquillages et de fossiles d’animaux marins qui étaient là il y a de nombreuses années. Le prof. Français nous a expliqué pourquoi il y avait des fossiles marins sur le mur, il nous a brièvement expliqué qu’il y a de nombreuses années auparavant, la mer s’était retirée; Pour cette raison, nous pouvons aujourd’hui admirer quelques fossiles de fonds marins. J’ai été très surprise par cette chose parce que la mer est très loine de Digne, alors j’ai été choquée d’apprendre que la mer était là avant.

Nous sommes également entrés au bureau d’information de la ville et avons demandé des informations de types divers, quel sport pouvait-on y pratiquer … Nous avons également pris des tracts, est un livre avec toutes les activités qui pourraient être faites, ainsi qu’une carte du lieu expliqué ci-dessus.Une chose que je n’ai pas trop appréciée était la nourriture, mais j’ai plutôt apprécié le petit déjeuner.  Le plus excitant, c’est que l’une de mes camarades de classe est resté enfermé dans la salle de bain est donc on a été obligé de la libérer. La partie que j’ai aimé le plus a été la soirée dansante parce que nous sommes réunis dans ce salon avec le prof. pour danser, nous avons dansé des danses de groupe et, à un moment donné, ils ont mis la douceur et tout le monde s’est réuni en couples masculins et féminins et nous avons commencé à danser et nous nous sommes beaucoup amusés.

Cela a été une expérience fantastique que je n’oublierai jamais.

 

Aysha

 

47

Pendant le voyage, j’ai écouté de la musique,j’ai regardé le paysage, j’ai dormi et j’ai parlé à mes amis.

Quand je suis arrivé à Digne, j’avais l’impression d’être à Verrès mais sans mon école et mes amis, même si certains de mes amis étaient en car avec moi.

Au début, j’avais froid mais je me suis habitué au climat.

Au déjeuner, nous nous sommes arrêtés pour manger au lac de Serre-Ponçon. Le lac était immense et on aurait dit une mer, mais sans l’eau salée. Nous sommes ensuite partis pour nous rendre à l’école de Maria Borrély, ils sont arrivés et ils nous ont laissé entrer dans la cour, il y avait un beau jardin avec de différents types de plantes.

Après nous sommes allés nous promener et les professeurs nous ont montré la la Dalle à ammonites, au début je ne pouvais pas voir les ammonites mais quand je me suis approché, si je ne savais pas qu’ils étaient réprimandés, j’aurais pensé qu’ils étaient d’étranges créatures mais de toute façon, j’étais impressionné de voir des créatures marines du jurassique.

Le lendemain, nous sommes retournés au collège et nous avons participé à des activités avec des correspondants. J’ai rencontré un très gentil garçon, Louis, et j’ai découvert qu’il était italien.

Au déjeuner, nous sommes allés dans un lac protégé et après nous avons fait une chasse au trésor, j’ai passé un bon moment, en particulier au jeu acrobatique.

Dans l’après-midi, nous sommes allés aux magasins et j’ai acheté du pain au chocolat, c’était délicieux.

Le soir il y avait une fête à l’hôtel, où nous avons dansé, c’était très amusant.

Nicolò

48

 

 

 

 

Rentrés chez nous, en Italie, nous avons complété le carnet de bord et le carnet de voyage.

Nous avons aussi réalisé des reportages sur la ville de Digne-les-Bains et de son patrimoine artistique et culturel, en utilisant les informations reçues par les correspondants et leurs professeurs.

49

50

51

 

 

 

 

 

 

Au revoir chers correspondants….

Venez nous voir à Verrès!!!

Nous avons passé une expérience vraiment enrichissante!!!

52
Carnet de voyage by Ornella - Ourboox.com
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Ad Remove Ads [X]
Skip to content