Les jeux traditionnels sont des activités ludiques. Ils ont souvent marqué une époque ou une région précise. Les jeux traditionnels représentent un patrimoine très riche des régions et notamment en Picardie. Encore pratiqués aujourd’hui, leur succès provient, sans doute, du fait qu’ils aiguisent la réflexion, l’éducation, la sociabilité de chacun. De plus, leur fabrication fait appel à des matières traditionnelles telles que le bois ou le métal qui rend la manipulation de ses jeux agréables. Les jeux traditionnels permettent également de découvrir une culture, une manière d’être d’une population à une certaine époque. Ils regroupent aussi bien les jeux d’adresse que les jeux de réflexion.
Les origines du jeu sont très anciennes
Dans le langage actuel, le terme jeu est associé à différentes significations.
En règle générale ,on entend par jeu une activité librement choisie, pratiquée individuellement ou en groupe par des adultes et des enfants dans un but de loisir et de divertissement.
Carruocciolo
Fabriqué entièrement à la main, pour l’assembler, il fallait deux planches en bois robustes et quatre roues. Il fallait alors une table centrale servant de base. Aux extrémités, pour obtenir l’effet de direction, une corde qui se manœuvrait comme une rêne, mais la plupart du temps, elle se freina avec les chaussures de celui qui s’improvisait en pilote.
Le carruocciolo était prêt à relever les défis sur l’asphalte.
Pour déplacer le carruocciolo il faut une pente et une fois que on est arrivé au sommet d’une route on se lance à toute vitesse
Le facteur prédominant dans ce jeu étrange est certainement le courage et une pincée d’inconscience typiques des enfants.
En plus des semelles de chaussures qui avaient tendance à s’user rapidement (à cause du freinage), ceux qui utilisaient le carruociolo pouvaient se vanter d’avoir des genoux épluchés et diverses blessures, mais les enfants qui l’utilisaient présentaient surtout des visages empreints de plaisir et d’adrénaline pour la grande vitesse
C’était un jeu simple
Le nombre de joueurs variait selon les personnes présentes, mais il devait y en avoir au moins deux.
Les garçons sautaient un à la fois sur un compagnon en position du cheval ou plutôt avec les jambes tendues, le dos plié, les mains pointées sur les genoux et la tête baissée pour éviter les blessures.
Il a sauté à tour de rôle, pointant ses mains sur le dos de sa partenaire et écartant ses jambes.
Vous pourriez continuer éternellement parce que “la jument” a sauté à son tour sur les camarades qui s’étaient placés dans la même position devant lui.
Astragale
Lancer les astragales (osselets) dans les airs et ramenez-les sans les lâcher.
Duplum Molendinum
Aligner quatre pièces dans une rangée le long des lignes de la table de jeu.
Nombre de joueurs: Deux équipes de un, deux ou trois joueurs chacune.
Matériel: une balle
Lieu: terrain de jeu rectangulaire, délimité par deux lignes inférieures et divisé par une ligne centrale
Published: Jun 4, 2019
Latest Revision: Jun 4, 2019
Ourboox Unique Identifier: OB-643302
Copyright © 2019