Sindbad le marin

by Leslie

Artwork: La 5ème 5

This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Sindbad le marin

by

Artwork: La 5ème 5

  • Joined May 2017
  • Published Books 2

Ce projet est à l’initiative des élèves de 5ème 5 qui ont particulièrement apprécié ces voyages où le merveilleux et l’aventure se mêlent.

Ce qui devait être un devoir est devenu un projet, celui d’écrire un livre qui comporterait leurs propres “voyages”.

Il y a de quoi être fier, les histoires sont riches, pleines de surprises et très imaginaires.

Entrez dans leur univers, tournez les pages et laissez-vous transporter…

2

Premier voyage

Après avoir dépensé inutilement, Sindbad partit en voyage pour récupérer de nouvelles richesses. Pour une première fois, Sindbad commença son voyage par les terres de l’Afrique en ayant pour destination le Mozambique.

A ces mots, Schéhérazade s’arrêta et reprit l’histoire comme ceci :

LIXe nuit

Sindbad partit en voiture. Il passa par le Congo où il rencontra un jeune marchand nommé Felix, celui-ci vendit du poulet. Il fit des échanges et repartit avec du poulet qu’il vendit au Zimbabwe. Une fois arrivé au port du Mozambique, il embarqua sur un vaisseau qui allait à Madagascar. De là, il fit du commerce avec des Malgaches. Une fois fini, il rembarqua sur le même vaisseau qui l’ emmena a Bagdad. Mais au cours du voyage, entre l’Océan Indien et l’Archipel des Maldives, son bateau se brisa et le marin fut emporté sur une île déserte. Après qu ‘il eut trouvé de la nourriture, il construisit un radeau solide. Après avoir fini le radeau, Sindbad partit prendre la mer sur son radeau, avec ses richesses. Un incroyable moment se produisit: le radeau fut poussé par un dauphin et comme cela, le voyageur arrive à Bagdad avec des richesses.

A ces termes, Schéhérazade arrêta le récit et entama une nouvelle histoire.

3

Deuxième voyage

Sindbad, après des années sans voyager, il avait soif d’aventure. Il décida de partir à Balsora pour rejoindre un navire qui marchandait aux îles lointaines. Une fois en mer, il se fit attaquer par un animal de six mètres de long, et de douze métres de large. Il était doté de quatres tentacules, deux têtes, quatre yeux et une bouche remplie de dents aiguisées. Schéhérazade s’arrêta pour reprendre son discours la nuit suivante.

LX nuit

Cet animal fut tellement effrayant que Sindbad fut paralysé et tomba en mer. Le lendemain il se réveilla sur une île qui se nommait l’île d’Abla, sur cette île logeaient des créatures gigantesques, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Malheureusement, il eut le malheur de tomber nez à pied face à l’une de ces créatures. Elle l’attrapa et l’emmena dans une grotte sombre qui abritaient des centaines de cadavres pendus. Sindbad trouva des joyaux précieux sur les cadavres. Schéhérazade s’arrêta et reprit son discours en ces termes :

LXI nuit

Il les récupéra un à un et les mit dans un sac, pour en faire commerce. En prenant les joyaux Sindbad aperçut un rayon de lumière, qui lui permit de sortir de la grotte. Lorsqu’il fut sorti, il vit un bateau au loin qui marchandait. Sindbad fit des appels au secours pour que le capitaine l’aperçoive puis il monta à bord. Il put vendre les joyaux qu’il avait pris aux cadavres et rentra à Bagdad.

4

Troisième voyage

Un matin comme un autre Sindbad se leva avec une envie soudaine de découverte. Il décida donc d’aller à la bibliothèque du village en recherche d’une nouvelle requête. Quand il arriva sur les lieux, il découvrit un livre aux pages d’or. Intrigué, il décida d’ouvrir le livre et il découvrit une légende qui parlait d’un coffre d’or qui se situait sur une île au sud de Madagascar. Elle se nommait l’île Sirena. Schéhérazade s’arrêta de parler et reprit son récit le lendemain.

LXII nuit

Sindbad repartit avec ses compagnons en voyage. Il naviguait paisiblement lorsque le bateau tangua de plus en plus fort. Alors Sindbad et ses compagnons allèrent sur le ponton, ils virent au loin une grosse vague qui allait vers eux. Lorsque Sindbad reprit conscience, il était seul sur l’île et sans nourriture. Sans savoir qu’il était sur l’île de Sirena. Par peur d’avoir faim Sindbad partit pour trouver de la nourriture, lorsqu’il trouvait des sirènes mais leur chant doux et merveilleux à entendre, l’emporta dans l’eau mais heureusement Sindbad trouva le moyen de se boucher les oreilles avec du sable. Puis il repartit pour trouver le trésor. Après de longues heures de marche, Sindbad trouva une grotte qui ressemblait fortement à celle de la légende. Il entra dans la grotte et vit une lumière très puissante. Après avoir retrouvé la vue, il se rendit compte que c’était le trésor. Il voulut ouvrir le trésor mais il n’avait pas la clé. Alors il décida d’aller sur la plage et de construire un radeau en bois de bambou pour repartir à Bagdad. Une fois le radeau fini, il partit vers Bagdad, il arriva à Bagdad sans problème, puis Sindbad demanda à un marchand de l’aide pour ouvrir le trésor. Le marchand répondit qu’il ne pouvait pas l’aider, alors Sindbad alla voir un serrurier qui l’aida à ouvrir le trésor. Une fois le trésor ouvert, il prit tous les diamants et bijoux qu’il y avait dedans pour les vendre à d’autres marchands. Schéhérazade finit son récit sur ces mots.

5

Quatrième voyage

Schéhérazade commença le récit du quatrième voyage de Sindbad comme ceci :

« Sindbad avait envie de repartir voyager. Il part de Bagdad pour aller à Balsora. De là, il prend la mer et navigue pendant cinq jours. Au bout du sixième jour, Sindbad rencontre quelques difficultés : il est prit dans un tourbillon en pleine mer. Son bateau tourne vite et se fait aussitôt engloutir. Toutes ces secousses l’ont évanouit, et quand il se réveilla, il était sous l’eau et voyait au loin des ombres. Une force mystérieuse et merveilleuse lui permettait de voir, bouger normalement, et respirer sous l’eau. Comme il s’était rendu compte qu’il pouvait faire tout ça, il marcha jusqu’aux ombres qu’il avait vu. Il arriva au bord d’une falaise et vit une ville au beau milieu d’un champ d’algues et de fleurs de mer. Cette ville était habitée par d’étranges créatures. La ville était situé dans une bulle transparente »

Schéhérazade s’arrêta ici. Le lendemain, elle reprit son récit de cette manière :

LXIIIe nuits

« Dans la bulle, les habitants avaient leurs maisons faites de boue, d’argile, d’algues, de fleurs et d’autres matériaux que l’on trouve dans la région. Pour sortir de la bulle, il faut mettre une combinaison spéciale et un casque. Sindbad essaya de rentrer dans la bulle mais elle était résistante. Peu de temps après, le roi de la bulle vit Sindbad en haut de la falaise et envoya ses gardes pour le chercher. Une fois que Sindbad fut entré dans la bulle, on le présenta au roi en tant qu’être venu de la surface. Le roi l’observa attentivement et lui dit :

« – Créature, d’où viens-tu ?

Sindbad lui répondit :

– Je viens de Bagdad, une ville située à la surface.

Le roi lui répliqua :

– Que fais-tu ici ?

Sindbad lui rétorqua :

– Mon bateau a été pris dans un tourbillon et je me suis évanoui. Quand je me suis réveillé, j’étais allongé sur le sable, en haut de la falaise et à ma grande surprise, je respirais sous l’eau.

Le roi lui dit :

– En tout cas, tu es le bienvenu à l’Atlantide. Fais ce qui te plaît, notre ville est grande. Tu seras logé dans mon palais. Au fait, je me nomme le roi Addès et nous sommes les Atlantiens ! »

Schéhérazade s’arrêta là. Elle continua son récit le lendemain de cette façon :

LXIVe nuit

« Sindbad demeura à l’Atlantide pendant au moins deux mois. Un jour, Sindbad se lassa et eut envie de repartir a Bagdad. Il alla donc voir le roi et celui-ci lui accorda la permission de partir. Sindbad prit ses ballots qu’il avait récolté et partit de l’Atlantide. Il remonta à la surface de l’océan et se rendit sur une île qui était juste à côté. Cette île était tout en largeur et un bateau était échoué sur la plage. Sindbad s’allongea sur la plage et vit le bateau. Il s’approcha, quand soudain un groupe de pirates l’aborda. Ils l’emmenèrent sur leur bateau. Sindbad fut enfermé dans la cale. Les pirates lui prirent ses ballots. Ils l’abandonnèrent sur une île déserte.

Un jour, Sindbad vit un bateau passer. Il fit de grands signes et le bateau le prit en route. Ce bateau allait à Balsora. Sindbad arriva à Balsora et rentra à Bagdad. Il n’eut pas de ballots mais ses richesses de ses précédents voyages lui suffirent. »

Schéhérazade finit son récit en ces termes.

6

Cinquième voyage

Schéhérazade continua de raconter ses histoires en passant au cinquième voyage de Sindbad le marin:

«Après ces quatre voyages, Sindbad repart pour un cinquième voyage avec l’argent qu’il a récolté au cours de ses autres voyages. Il veut faire ce voyage pour acheter de nouvelles choses dans des pays différents du sien. Cette fois-ci, Sindbad ne veut pas partir avec un équipage inconnu mais avec sa famille. Ils partirent de Bagdad, passèrent par Balsora et embarquèrent pour arriver sur l’île de Cassel. Ici, ils vont prendre ce que Sindbad veut: du bois d’Aloès, du sandal, du poivre, du camphre, des clous de girofle et du gingembre. Ensuite, ils reprirent la mer mais ils tombent malheureusement sur des corsaires qui vont prendre Sindbad pendant que sa famille s’enfuit avec le bateau. Les corsaires vont vendre Sindbad en tant qu’esclave à un vieil homme aveugle qui vit dans une très grande maison pleine d’or et d’argent. Ensuite, pendant que son maître va rendre visite à des amis, Sindbad alla faire une promenade dehors. Schéhérazade voyant le jour qui se lève, interrompit son récit.

LXV Nuits

«Il vit des rocs qui se reposaient sur la Terre. Il alla s’accrocher à la patte d’un roc qui l’emmena sur une île qui était en fait l’île des Noirs cannibales et il ne l’avait pas reconnue car il arrivait de l’autre côté de l’île. Les Noirs l’enfermèrent dans une cage de bambou après lui avoir fait mangé de l’herbe qui lui fait perdre l’esprit puis il s’endormit. Lorsque Sindbad se réveilla, il reprit ses esprits et a mal à la tête mais il a aussi très faim. Il tourna en rond pendant plusieurs minutes et décida ensuite de s’asseoir. Il s’assit sur une pierre qui se mit à trembler. Il souleva cette pierre et découvrit en dessous de quoi manger et des diamants. Il resta dix jours à vivre avec sa nourriture trouvée, puis dix autres jours sans rien car il n’avait plus de nourriture. Il était tellement maigre qu’il pouvait passer entre les barreaux et c’est ce qu’il fit pendant que les Noirs cannibales étaient de sortie. Il vola un bateau avec lequel il surmonta des tempêtes pour arriver enfin à Balsora. Ici, il se rendit compte que sa famille n’était pas du tout là avec lui et donc, qu’elle était sûrement restée esclave. Lorsqu’il arriva chez lui et retrouva sa famille, il était très heureux et ne voulait plus trop reprendre la mer. »

7

Sixième voyage

LXVI nuit

Sindbad ne voulait plus partir en voyage, mais il fut obligé de repartir car le roi était mourant. Le seul moyen de le guérir était de trouver cette perle, aux pouvoirs magiques et guérisseurs. Alors Sindbad prit des provisions, puis il partit avec ses compagnons. Les voyageurs passaient par Balsora, puis, en continuant leur quête, ils furent brusquement bousculés par la coque du bateau qui s’échoua sur l’île du Kraken. Sindbad continua son récit auprès d’Hindbad en ajoutant :

« Nous arrivâmes sur l’île et je donnai l’ordre de partir explorer l’île pour aller chercher à boire et à manger. Je me rappelai que j’avais mis des provisions dans le bateau. Alors je partis les chercher, mais quand j’arrivai, je ne le trouvai pas.

LXVII nuit

J’entendis des cris, et plus rien. Un de mes compagnons arriva paniqué et m’expliqua la situation. Il me dit qu’il se passait des choses étranges. Je vis une chose gigantesque, mouillée et gluante avec des tentacules. Mon compagnon se fit attraper et manger par la bête. En fuyant le Kraken, je trouvai une grotte. Je me réfugiai à l’intérieur, je trouvai des silex et je les taillai en pointes. Je pris des bambous et j’enfonçai les silex dedans. Quelques jours après je sortis de la grotte et je me ruai sur la bête. Je lui enfonçai la lance dans le crâne. Il mourut sur le coup, puis je lui ouvris la tête et je pris la perle. Je vis un bateau arriver vers moi, c’était les gardes qui venaient me chercher. En arrivant à Bagdad je donnai la perle au roi. Il guérit, me remercia et me donna un peu de sa richesse » .

Schéhérazade ,voyant qu’il n’était pas encore jour, continua de parler, et commença une autre histoire.

8
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Ad Remove Ads [X]
Skip to content