Word Art
Créez un panneau avec word art sur les objectifs de ce cour d’écriture créative
Observer
Deux personnes marchent ensemble dans la rue, mais ils ont une vision de la vie très différente.
La fille est heureuse parce qu’elle a rencontré son amour.
Ils se sont connus il y a cinq ans à Paris. Elle travaillait dans un café quand soudain, un homme est arrivé. Il était impressionné par la beauté de la jeune fille et retournait chaque jour pour elle jusqu’à ce qu’ils soient tombés amoureux.
Son fiancé a été à l’étranger pendant un an mais à son retour il lui a fait une surprise : il lui a proposé de se marier. Ensuite il lui a donné un bouquet de fleurs pour célébrer cet événement.
Au contraire, le jeune homme se trouve dans une situation contraire à celle de la fille.
En effet, lui et sa petite amie ont rompu après une mauvaise bagarre. Ils avaient décidé de vivre ensemble après un an de fiançailles, mais il avait découvert que sa fiancée l’avait trahi le jour de leur anniversaire. Alors il a pris ses valises pour partir pour un nouveau pays et commencer une nouvelle vie.
Pour certaines personnes rester dans une ville porte des sentiments différents. Ils peuvent passer une vie heureuse ou malheureuse. Pour cette raison, chaque vie change de perspective l’une de l’autre.
Les acrostiches
P renez le moment quand il arrive
O u vous le regretterez.
É crivez ce qui vous passe dans votre esprit
S elon vos sentiments,
I l faut imaginer un monde de mots qui vous inspirent
E t prendre les meilleurs pour vous.
La poupée russe
Les jeunes vont à l’école.
Dans l’école il y a les élèves.
Les élèves sont interrogés par les professeurs.
Les professeurs parlent aux parents.
Les parents ont des filles.
Les filles jouent avec leurs amis.
Les amis sortent au parc.
Le parc présente de nombreux arbres.
Les arbres étaient de petites plantes.
Les plantes sont cultivées dans les jardins.
Les jardins se trouvent dans une maison.
La maison est construite par un architecte.
L’architecte a été choisi pour ce travail.
Ce travail est trouvé par les adultes.
Les adultes étaient jeunes.
Les calligrammes
Créer un poème et le présenter sous forme de calligramme (poème-objet), comme ceux de Guillaume Apollinaire.
Haiku
La tristesse
c’est un sentiment
qui est éprouvé par moi,
et est déchirant.
La jeunesse
vivez, petits jeunes,
jouez, quand vous avez temps,
quand vous le voulez.
L’été
Pleine de bonheur
c’est la saison de l’été,
et d’insouciance.
C’était le 18 mars 2009, un jour que je n’oublierai jamais.
j’étais en train d’aller déjeuner à la cantine avec mes amis quand nous avons entendu un cri au deuxième étage. On est toutes allées en classe et on a trouvé des traces de sang, mais il n’y avait pas de victime. On aurait dit que quelqu’un l’avait traînée par la porte avant qu’on entre, en fait il y avait des traces de sang qui conduisaient jusqu’au jardin, près de la décharge.
On a donc appelé la police qui nous a envoyé un enquêteur.
Le détective était grand, il avait les cheveux bruns et bouclés et une longue barbe et il semblait avoir beaucoup d’expérience. Il alla près de la décharge et chercha le corps.
Le jour suivant on avait alerté l’école: un assassin pouvait se cacher parmi nous.
Mes amis et moi Louise et Marianne étions retournées en classe et avions remarqué des empreintes de pas, précisément des talons bas avec quelques gouttes de sang : les traces commençaient à l’école et continuaient à l’extérieur. Nous avions suivi ces empreintes jusqu’à ce qu’elles s’arrêtent près de l’herbe du jardin. Curieusement, sur l’herbe, nous avions trouvé une paire de ciseaux pointus avec du sang : pouvaient-ils être l’arme du crime.
L’inspecteur avait fait analyser les ciseaux, mais n’avait rien trouvé de lié au crime. Le tueur avait probablement utilisé des gants, mais où aurait-il pu les mettre?
Après lui avoir fourni de nombreux indices, l’inspecteur décida de nous permettre de collaborer avec lui à la recherche d’indices autour de l’école.
Mes amies et moi, on s’était séparées pour essayer de trouver quelqu’un de suspect. J’avais un peu de peur, mais je pris courage et je commençai à chercher. Il y avait une femme qui était dans la salle de bain et nettoyait la manche de son pull. Elle était très suspecte, alors j’allais près d’elle pour l’interroger. La femme était très agitée quand je lui posais des questions. Puis Marianne était arrivée et avait dit que l’inspecteur avait trouvé le corps: c’était le professeure Alya Bourgeois.
Après avoir analysé le corps, ils avaient trouvé l’empreinte du tueur, alors je vis la femme que j’avais interrogée au loin qui courait vers sa voiture. La police l’avait arrêtée à temps et la conduisaient en prison. Quand elle fut interrogée par la police, elle dit qu’elle avait eu une dispute personnelle avec elle et voulait la lui faire payer, mais elle ne voulait pas la tuer. Malgré cela, elle a été condamnée à dix ans de prison.
L’inspecteur nous avait remercié de l’avoir aidé dans l’enquête et avait donné à chacune d’entre nous un prix en espèces en récompense.
Ce jour-là, j’étais devenue une vraie détective.
L’Argot
Inventer un texte en Argot. Dans ce cas c’est l’historie d’Apollon et Daphné.
Gaston Lagaffe
Remplisser les boulles et inventez votre BD.
Bandes Dessinées
Créer une planche de B:D
Souvenirs d’enfance
Je me rappelle des jours quand je suis parti à Disneyland Paris à l’âge de six ans.
Quand je suis arrivée dans l’entrée principale du parc avec mes parents, mon cœur a battu la chamade. J’étais très heureuse.
Je portais la robe de Cendrillon et je me sentais comme une vraie princesse. En fait, quand je marchais dans la rue, je saluais toutes les personnes qui passaient devant moi et elles me saluaient aussi!
Le dernier jour il y a eu un événement qui m’a fait sentir dans un vrai film Disney! Je marchais dans la rue quand Aladdin arriva et me prit la main et alors nous avons marché ensemble pendant beaucoup de temps.
Cette expérience restera à jamais dans mon cœur.
Published: May 2, 2022
Latest Revision: May 15, 2022
Ourboox Unique Identifier: OB-1322939
Copyright © 2022