Introduction
Une bonne alimentation est à la base d’une bonne santé. Hippocrate l’avait déjà découvert au Vème siècle. Mais, même si tout le monde connaît cette vérité, il semble très difficile de réussir à manger équilibré.
De nos jours, en particulier dans les pays occidentaux, les adultes, mais aussi les enfants et les adolescents, grossissent de plus en plus tant que l’obesité a èté reconnue comme maladie depuis les années ’80.
Les causes de cette maladie sociale très répandue, peuvent être recherchées dans le style de vie trop sédentaire et bien sûr dans l’alimentation.
Les rythmes de vie accélérés de nos sociétés modernes incitent aujourd’hui à la consommation d’une nourriture rapide, réchauffée au micro-ondes, déjà préparée et prête à l’emploi.
Graisses, sucres, adjuvants et colorants, pesticides, sont plus présents que jamais dans les alimentations et les pathologies se multiplient : obésités, diabètes, anorexies, boulimies, cancers, dépressions, maladies d’Alzheimer et Parkinson, troubles cardio-vasculaires, troubles gastriques…
Seule une véritable prise de conscience réfléchie peut permettre la transition et le passage définitif à une alimentation convenant à nos envies, notre éthique, notre organisme et notre mode de vie
Un bon régime consillé à tous est le régime méditerranéen.
Ce régime propose une bonne variété d’aliments nutritifs non transformés avec lesquels on atteint assez facilement la satiété, ce qui le rend agréable à suivre. Il n’y a pas d’aliments carrément interdits, bien que plusieurs doivent être consommé « avec modération ».
Il s’adapte bien aux enfants, car ils sont à l’âge idéal pour établir de saines habitudes de vie.
Ce régime derive de la tradition alimentaire des paysans du Sud et c’est le médecin américain Ancel Keys ,dans les années ’50, qui a developpé son intérêt vers ce régime alimentaire et en a fait l’objet d’études menées auprès d’habitants du Cilento . Ses travaux ont permis d’établir un lien majeur entre alimentation et maladies cardiovasculaires.
Ce régime, considéré comme un mode de vie, se concentre sur l’alimentation à la base d’amidons (pain et pâtes), aliments végétaux, complétée par l’utilisation d’huile d’olive, avec quelques variations pour les poissons et la viande. Le régime méditerranéen, ou alimentation quotidienne, est basé sur le pain, pâtes, légumineuses, huile d’olive, légumes avec peu de fromage, des fruits et du vin. Et encore viandes, poissons, desserts. Le tout agrémenté d’une saine activité physique.
Ce régime combine modération alimentaire et grande variété d’aliments à une vie active au quotidien. Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre.
-
Abondance de fruits et de légumes parce qu’ ils sont, en effet, une source majeure d’antioxydants.
-
Utilisation de l’huile d’olive comme matière grasse parce qu’elle est une source d’antioxydants, notamment de vitamine E.
-
Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines.
-
Consommation de préférence de yaourt et de fromage de brebis ou de chèvre.
-
Consommation quotidienne, mais modérée, de vin rouge parce qu’ il contient toute une série de composés végétaux dotés de propriétés bienfaisantes pour la santé, appelés phytonutriments, parmi eux on trouve les polyphénols, qui sont de puissants antioxydants bénéfiques pour la santé du cœur.
-
Grande consommation de poisson gras (plusieurs fois par semaine) parce qu’ils sont une source de lipides omega-3 poly-insaturés, dont les dérivés complexes à longue chaîne s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le cœur, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, qui assurent une bonne circulation sanguine.
-
Consommation limitée de poulet et d’œufs (quelques fois par semaine).
-
Consommation limitée d’aliments sucrés (quelques fois par semaine)en faisant très attention aux aliments et boissons très riches en mélange de glucose et de fructose.
Dans une étude récente on a classé les régimes alimentaires de plus de 22 000 personnes vivant en Grèce en fonction de la manière plus ou moins proche avec laquelle elles suivaient la version grecque traditionnelle du régime méditerranéen. Au cours des 4 années pendant lesquelles s’est déroulée l’étude, on a remarqué que plus les personnes respectaient le régime traditionnel, plus la probabilité pour qu’elles décèdent de maladie cardiaque ou de cancer était faible, la protection étant légèrement plus élevée contre les maladies cardiaques que contre le cancer. Dans l’ensemble, les individus dont le régime alimentaire était le plus proche du régime méditerranéen avaient un risque inférieur de 25% de décéder pendant la durée de l’étude, ce qui laisse penser que les personnes qui suivent le régime méditerranéen de façon rigoureuse décèdent à un âge plus avancé que les autres
Donc on peut dire avec certitude que ce régime aide à prévenir maladies comme l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, le diabète, les cancers, les démences type Alzheimer, les maladies des yeux et même la dépression. En outre il contribue à augmenter l’espérance de vie et à améliorer l’état de santé en général.
En plus la « diète méditerranéenne » a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions ». L’inscription concerne quatre communautés reliées par le même patrimoine culturel commun et qui sont : Cilento (Italie), Coron (Grèce), Soria (Espagne) et Chefchaouen (Maroc).
En 2013, trois nouveaux pays sont ajoutés par l’UNESCO : Chypre, Croatie et Portugal.
( Caputo Claudio, Caviglia Aldo, Cesaro Martina, Loffredo Giovanni, Romano Erika – classe 3 D)
Bruschette aux tomates
J’ai choisi ce plat parce que les tomates contiennent des vitamines et des antioxydants très importants pour notre santé .
En outre l’huile d’olive est riche en lipides mono-insaturés qui protègent des maladies cardiaques L’huile d’olive est également une source d’antioxydants, notamment de vitamine E
Ingrédients:
pain
ail
huile d’olive
tomates
sel
basilic
Préparation
laver les tomates,les sécher et les faire attendre pendant une minute dans l’eau bouillante.Les priver de la peau,les couper en deux et les égoutter dans une passoire pendant 5 minutes pour leur faire perdre l’eau de végétation.
Pendant ce temps,péler l’ail, fratter les tranches de pain avec l’ail et l’huile d’olive .Les mettre dans un four préchauffé à 200°.
Diviser la pulpe des tomates en dés et les disposer sur les tranches de pain;saupoudrer avec un peu d’huile d’olive,le sel et le basilic et servir
-Giovanni Loffredo 3D
Roulades aux aubergines
J’ai choisi les roulades aux aubergines parce qu’ elles contiennent peu de calories et de grandes quantités de vitamines et de potassium
Les roulades d’aubergines sont des gourmandises très bonnes chaudes ou froides
Ingrédients:
120 gr de mozzarella
1 cuiller d’origan
15 olives noires
120 ml de sauce tomate
Sel
1 cuillère d’huile d’olive
12 feuilles de basilic
poivre
2 aubergines coupées en 12 tranches
Préparation
Lavez les aubergines et coupez les en 12 tranches. Mettez-les sur un tranchoir, ajouter le sel et laissez les sécher pour 20-30 minutes. Coupez la mozzarella et les olives noires. Rechauffez la sauce tomate dans une cesserole à feu doux avec le basilic, le sel, le poivre, l’origane, l’huile d’olive et mélangez. Après avoir sêché les aubergines grillez les pendant 2 minutes . Mettez la sauce tomate sur les aubergines et ajoutez les morceaux de mozzarella, et les olives hachés et 1 feuille de basilic. Roulez les aubergines et formez un petit cylindre , disposez les dans un plat de cuisson graissé avec un peu d’ huile et mettez les au four chaud pendant 15 minutes environ à 180°.
Igor Grande 3D
Bresaola, roquette et tranches de parmesan
j’ai choisi cette recette à cause de la roquette qui contient les vitamines A,C,K,P et fournit force et energie.
INGRÉDIENTS:
– 10 tranches de bresaola (de 10 gr)
– huile d’olive
-fromage parmesan
-roquette
-champignons
PRÉPARATION
Disposez les tranches de bresaola sur un plateau et décorez avec la roquette et les tranches de fromage parmesan coupées finement, enfin assaisonnez avec l’huile d’olive.
Si voulez, ajoutez les champignons.
-Alessandra Mazzarella (3 D)
Potage aux légumes
La soupe aux légumes est sans doute un plat sain qui offre le bon équilibre des éléments nutritifs des plantes de diverses sortes . Il ne faut pas oublier qu’une consommation importante de fruits et de légumes frais protège à la fois des maladies cardiaques et du cancer, probablement grâce aux antioxydants contenus dans ces produits
INGRÉDIENTS:
• 1 oignon
• 2 carottes
• 2 courgettes
• 2 tomates
• 2 pommes de terre
• 150 grammes de chou-fleur
• 2 branches de céleri
• 150 g de petits pois
• 1 gousse d’ail
• 200 grammes de haricots blancs
• Une poignée de persil haché
• Huile, sel et poivre
PRÉPARATION:
1. Laver le céleri et le hacher finement 2. Peler les courgettes, l’ail et l’oignon et les couper en tranches fines 3. Peler les pommes de terre et les couper en cubes , ensuite laver les courgettes et les couper en tranches 4. Couper le chou-fleur en fleurettes et laver les tomates et les couper en petits morceaux 5.Sauter dans une poêle avec un peu d’huile: l’ail, le céleri, la carotte et l’oignon pendant quelques minutes, en remuant constamment avec une cuillère en bois 6. Versez de l’eau froide dans la casserole et ajouter les petits pois, les courgettes, les tomates, les pommes de terre, les haricots et le chou-fleur, puis bien mélanger tous les ingrédients: les légumes doivent être couverts avec de l’eau 7. Cuire à feu doux, mettre un couvercle sur le pot 8. Après l’ébullition, faire cuire pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps: assurez-vous qu’il y ait assez d’eau 9. Une fois cuit, ajouter le poivre et le persil, puis mélanger à nouveau 10. Servir la soupe assaisonnée avec du fromage râpé si vous préférez.
-Michele Coniglio 3D
Spaghetti à la sauce tomate
J’ai choisi cette recette parce que les tomates sont bonnes pour les os , les cellules , le foie et la circulation sanguine
INGRÉDIENTS
tomates italiennes mûres mais fermes
750 gr de Spaghetti
320 gr d’ ail
basilic
huile d’olive extra vierge
sel
PRÉPARATION
Couper les tomates et les presser pour enlever les graines et l’eau et ainsi obtenir une sauce plus sèche et douce. Chauffer dans une casserole l’huile avec une gousse d’ail pelée. Ajouter les tomates dès que l’ail commence à grésiller. Ensuite, ajouter une pincée de sel. Terminer avec un brin de basilic et mélanger; Couvrir avec un couvercle et cuire pendant 15 ‘. Faire bouillir une casserole d’eau salée et ajouter les spaghettis . Quand les spaghetti sont cuits, assaisonner avec la sauce tomate. Compléter avec quelques feuilles de basilic et servir immédiatement
– ASIA ERCEKU (3D)
Laganelles aux pois chiches
Les pois chiches sont pleins des fibres qui contribuent à contrôler le niveau de glucose et de cholestérol dans le sang. Les pois chiches sont équilibrés dans la composition nutritive. Ils contiennent aussi les vitamines A et C.
RECETTE
200g des pois chiches
200g des Laganelle
4 Tomates pelées
5 feuilles de basilic
Une poignée de persil
2 cuillères d’huile
Un peu de sel
Un peu de poivre noir
2 gousses d’ail
PRÉPARATION
Mettre à tremper les pois chiches dans l’ eau tiède pour 24 hèures
Bouillez les pois chiches en deux litres et demi d’eau avec un peu d’huile,un peu de sel, le tomates coupées et une gousse d’ail haché.
Faire cuire à ébullition constante et mieux à flamme basse à récipient couvert et sans remuer.
Goûter avec une cuillère en bois, unir les pâtes, faire cuire et ajouter le persil et le basilic.
Ajouter l’autre gousse d’ail et le restant huile. Servir immédiatement.
-Claudio Caputo.3D
MEZZE PENNE AUX COURGETTES
J’ai choisi cette recette parce qu’elle contient les courgettes. La courgette contient de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes. La rutine possèdet une certaine activité antioxydante et donc elle aide l’organisme à se protéger du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) contre l’oxydation et retarder ce processus. On sait que l’oxydation du cholestérol LDL cause l’athérosclérose, un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires..La courgette contient aussi de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine, deux composés de la famille des caroténoïdes. Les caroténoïdes peuvent exercer une action antioxydante, protégeant ainsi l’organisme (et plus particulièrement les tissus de l’oeil) contre les effets néfastes des radicaux libres. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages. Certains chercheurs ont observé que la consommation de caroténoïdes pourrait protéger contre certaines maladies de l’oeil (telles la cataracte et la dégénérescence maculaire)
Ingrédients:
320 gr de mezze penne
12 fleurs de courgettes
200 gr de courgettes claires
20 gr de noix de pin
30 gr de jambon de Parme
1 échalote
1 sachet de safran
huile d’olive extra vierge
sel et poivre
Préparation:
Hacher l’échalote et faire cuire dans un peu d’huile et sel, puis ajoutez les courgettes hachées à la julienne
Cuire 2 minutes, couvrir avec un demi-verre d’eau chaude et ajouter le safran. Cuire pendant environ 10 minutes à feu doux, puis mélanger le tout.
Couper les fleurs de courgettes en tranches fines et les faire revenir rapidement dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et le sel.
-Faire griller les noix de pin dans une poêle, et à part réduire à petits dés le jambon.
– Faire bouillir le mezze penne dans l’eau salée, les égoutter à la dente et incorporer la crème de fleurs de courgettes.
– Ajouter les noix de pin, le jambon et les courgettes, mélanger, parfumer avec peu de poivre et servir.
-ENRICO DAMIANI 3D
Spaghetti au pesto
Le basilic n’est pas habituellement consommé en grande quantité. Utilisé comme assaisonnement,il ne peut donc pas procurer tous les bienfaits salutaires que lui sont attribués. Toutefois l’ajout de basilic aux aliments, de façon règulière, permet de contribuer à l’apport d’ antioxydants dans l’ alimentation
Ingrédients
2.Tasses de basilic frais ,
3.gousses d’ail,hachées
14 tasse de noix de pin
12 tasse de fromage parmesan rapé
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
2 c. à soupe d’huile d’olive
3 c.à soupe de beurre
1 4 de farine
3 tasses de lait
1c. à thé de noix muscade moulue
450 g de spaghetti
Valeur nutritive
Ènergie: 554 colories
Protéines: 20 g
Glucides: 74 g
Matières grasses: 20 g
Fibres: 4.9 g
Sodium: 1249 mg
Préparation
Pour prèparer le pesto,déposer dans un robot culinaire ou dans un mélangeur le basilic frais, l’ail, les noix de pins et activer jusqu’ à obtenir une pâte. Incorporer le fromage Pamesan, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Mettre de côté.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine. Cuire 3 minutes, mais éviter de laisser brunir. Ajouter le lait. Amener à èbullition. Cuire doucement 5 minutes. Ajouter la noix muscade et la pâte de pesto réservée. Retirer du feu.
Entretemps, cuire les spaghetti, puis les égoutter et ajouter la sauce.Bien remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.
Nazareno Ardivelo 3 E
Pâtes aux lentilles
J’ai choisi ce plat parce que les lentilles cotiennent des glucides,du fer,des protéines,de la vitamine C,des mineraux et de nombreux autres nutriments très importants pour dèfendre notre organisme des maladies.
Ingrédients:
Lentilles: 500g
Tomates: 150g
Une carotte
Un demi-oignon
Du céleri
De l’ huile d’olive
Du sel
Les pâtes: 300gr
PRÉPARATION; Mettre dans un pot des lentilles,les tomates,la carotte,l’oignon,le céleri,l’huile d’olive,du sel. Couvrir avec de l’eau et laisser cuire pendant 30 minutes. Ajouter 2 verres d’eau et quand elle commence à bouillir, ajouter les pâtes et cuire lentement. Le plat est prêt à être servi.
-Aldo Caviglia 3D
Linguines aux palourdes
J’ai choisi cette recette à cause du piment qui est très utile pour stimuler la circulation sanguine, pour réguler l’intestin , pour prévenir maladies comme la cirrhose, les rhumatismes, l’arthrite ; Grâce à ses antioxydants, il protège tous les cellules du corps.
Ingrédients:
500 g de linguines, 400 g de palourdes, 1 tranches d’ail, du piment, 5 cuillerès à soupe d’huile d’olive, Persil, du sel
Préparation:
Rincez soigneusement les palourdes et gardez-les dans un bol, à l’abri dans l’eau et ajouter du sel. Laisser reposer pendant au moins 3 heures pour éliminer les impuretés Après le rinçage , les faire frire dans une poêle avec l’huile d’olive,le persil et le piment. Cuire à feu vif tout en gardant le couvercle fermé jusqu’à ce que les coquilles ne se seront pas ouvertes, en éliminant celles qui sont fermées. Cuire les linguines , ajouter les palourdes et laisser mijoter pendant quelques minutes. Garnir avec le persil et servir.
-Martina Cesaro 3D
Orecchiette aux brocolis
Le brocoli appartient à la famille des crucifères. Dotés d’une quantité exceptionnelle de vitamines, de minéraux et de fibres, ce légume s’avère particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.
La partie du brocoli que nous consommons correspond aux jeunes inflorescences. Le brocoli est composé pour le 90 % d’eau. Son apport énergétique est d’environ 35 calories pour 100 g.
Il compte assez peu de glucides. Les protéines atteignent en revanche presque 3 g. pour 100 g.
Il constitue une source exceptionnelle de vitamine C, de vitamine K et de vitamine B9 ou acide folique. À poids égal, le brocoli contient deux fois plus de vitamine C que l’orange.
L’eau qu’il contient est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium (le brocoli est le légume le plus riche en calcium, après les légumes à feuilles).
Il apporte aussi de nombreux oligo-éléments fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium.
Ingrédients pour 2 personnes
-300 g de orecchiettes
-4 anchois à l’huile d’olive
-1 brocolis frais
-2 gousses d’ail
-sel et poivre.
Préparation
Faire boullir une casserole d’eau avec du sel et une cuillère d’huile d’olive.
Préparer le brocolis frais en coupant le pied puis en sectionnant les têtes.
Dans une petite casserole,mettre un fond d’huile d’olive,les 2 gousses d’ail épluchées, et les anchois.
Ajouter une princée de poivre. Cuire à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Quand l’eau est bouillante, plonger orecchiettes et les brocolis.
Lorsque les pâtes seront al dente, égoutter le tout puis les remettre dans la casserole et verser le mèlange aux anchois. Bien remuer. Servir bien chaud.
Di Lauro Francesco 3E
Ditali rigati aux petits pois
J’ai choisi ce plat parce qu’il est plein de protéines et très bon pour la santé .
INGRÉDIENTS
Fromage parmesan, 30 grammes d’oignons, 350 grammes de pois, eau, 1 cuillère à café de sel, 350 grammes de ditali rigati, une pincée de poivre
PRÉPARATION
Mettre l’huile et l’oignon dans une casserole, ajouter les petits pois. Lorsque les petits pois sont cuits, ajouter l’eau, porter à ébullition et ajouter les ditali rigati Lorsque la cuisson est terminée assaisonner avec du fromage parmesan et du poivre (vous pouvez aussi ajouter des tomates aux petits pois avant d’ajouter l’eau)
Francesco Cutillo 3D
Ragoût de calmars
-
Les calmars sont riches en sodium, potassium, calcium et phosphore; ils contiennent la vitamine PP et la vitamine A. Les calmars sont bons donc pour les maladies métaboliques, sous le profil lipidique, par exemple glycémie ou pression sanguine.
-
Les tomates contiennent la vitamine B, l’acide ascorbique, la vitamine D et, surtout, la vitamine E, qui assurent à la tomate les propriétés antioxydantes et vitaminiques. Elles contiennent, en plus, du fer, du zinc, du sélénium, du phosphore et du calcium, des acides organiques tels que l’acide malique, l’acide citrique, l’acide succinique et gluteninico, utiles pour faciliter la digéstion.
-
INGRÉDIENTS:
Calmars 500 g +Tomates pelées 400 gr +Ail 2 gousses +Vin blanc demi verre +Huile 3 cuillères +Persil 1 touffe +Sel (assez) +Poivre (assez)
-
PRÉPARATION:
Nettoyer les calmars, puis enfiler la lame du couteau dans la poche de chaque calmar et couper latéralement de façon à ouvrir le calmar . Si les calmars sont plutôt grands, une fois ouverts, on peut couper la viande en 4 parties en pratiquant une coupe transversale, cet à dire couper horizontalement et verticalement croisant le centre du calmar.
Mettre dans une poêle l’huile et l’ail en tranches ou aplati, qu’on va laisser au brun; ajouter les calmars coupés et les faire rissoler pendant quelques minutes, puis mélanger avec le vin blanc. Quand le vin est évaporé, ajouter les tomates et terminer la cuisson (10-15 minutes) Avant d’éteindre le feu régler avec le sel, le poivre et saupoudrer avec du persil haché.
-Erika Romano 3D
Maquereau à la méditerranéenne
j’ai choisi cette recette parce que le maquereau est un poisson riche en oméga 3, qui sont des acides gras particulièrement bénéfiques pour le cœur, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, qui assurent une bonne circulation sanguine.Ce type de poisson est indiqué pour les enfants et les adultes.
INGRÉDIENTS:
-4 filets de maquereau -3-4 tomates cerises -huile d’olive extra vierge -1 courgette moyenne -½ tasse de vin blanc -1 couche de poivre -1 petite carotte -10 olives vertes -1 cuillère à café de câpres -1 oignon de Acquaviva (remplaçant l’oignon rouge) -1 gousse d’ail -1 feuille de laurier -Thyme au goût -zeste de citron -persil haché -poivre – sel
PRÉPARATION
Laver les filets de poisson et essuyer avec des serviettes en papier. Laver et nettoyer les légumes, puis les couper en petits cubes (pour les courgettes utilisez uniquement la partie verte). Hacher aussi les câpres, les olives et l’oignon de Acquaviva. Verser dans une grande poêle l’ huile d’olive extra vierge, ajouter l’ail légèrement écrasé et laissez-le chauffer. Une fois l’huile parfumée à l’ail, vous devez retirer l’ail et verser les légumes , les oignons hachés, les câpres et les olives. Si vous voulez, vous pouvez ajouter aux légumes aussi 1 feuille de laurier et un peu de thym. Laissez dorer puis saupoudrer avec un ½ verre de vin blanc. Faire cuire les légumes pendant environ 5-6 minutes, en prenant soin d’ajouter 1 tasse d’eau chaude. Placer les filets de maquereau dans la casserole et couvrir avec le bouillon et les légumes . Cuire avec un couvercle pendant environ 8-10 minutes. Après ce temps vérifiez la saveur et, si nécessaire, ajoutez un peu de sel. Dévoilez la casserole et laissez épaissir le bouillon pendant 2 minutes. Enfin, avant de servir, ajoutez une pincée de poivre, le zeste de citron râpé et un peu de persil haché. Servez chaud, accompagné du bouillon et des légumes, et si vous voulez, ajoutez aussi des croûtons de pain.
-Giuseppe Sabatino 3D
Salade de fruits
J’ai choisi cette recette parce que les fruits contiennent des vitamines, des fibres et beaucoup d’autres nutriments qui sont bons pour notre santé
INGRÉDIENTS
2 kiwi
150g de fraises
le jus de 1 citron
Sucre 1 cuillère à soupe
PRÉPARATION :
10min > Temps supplémentaire : 1 heure macérations > Prêt en : 1heure et 10 minutes
Préparation
Coupez les fruits en gros morceaux et recueillissez les dans un bol . Assaisonnez avec du citron et une cuillère à soupe de sucre . Couvrez d’une pellicule plastique et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.
-Russo Maria Nives 3D
Jus d’orange
Le jus d’orange est une boisson en usage dans le monde souvent utilisé pour le petit déjeuner. De l’orange vous obtenez en moyenne 90 grammes de jus de fruits, frais qui contient les vitamines B, C, zinc, potassium et calcium, un aide recomandé pour les femmes enceintes
Le jus d’agrumes contient des flavonoides qui sont considérés comme bénéfiques pour la santé. Toutefois, si bu à jeun, le jus d’orange peut exacerber les problèmes gastro-intestinaux, si déjà présents dans l’individu. Parce que l’acide citrique du jus d’orange a un pH de 3,5. Boire du jus d’orange pendant une pèriode de temps prolongée peut potentiellement éroder l’émail des dents et provoquer des blessures de l’oesophage.
Informations nutritionnelles:
Le jus d’orange
Quantité par 100 grammes;
45 calories;
Lipides 0,2 g;
Les acides gras saturés 0 g;
Les acides gras polyinsaturés 0 g;
Les acides gras monoinsaturés 0 g;
0 mg de cholesterol;
1 mg de sodium;
Potassium 200 g;
Glucides 10 g;
Fibres alimentaires 0,2 g;
8 g de sucre;
Protéines 0,7 mg;
Vitamine A 200 IU Vitamine C 50 mg;
Calcium 11 mg Fer 0,2 mg;
UI de vitamine D 0 mg Vitamine B6;
B12 0 microgrammes magnesium 11 mg.
Callipo Gioia e Francesca D’Ambrosio(3E)
TARTE AUX POMMES
La pomme est sans doute l’ alliée d’ une alimentation saine.Sa peau contient une substance chimique accélérant la combustion des calories.
ingrédients pour 6 personnes
120 g de sucre.
1 paquet de sucre vanillé
3 oeufs
1/2 paquet de levure chimique
125 g de farine
120 g de beurre
3 / 4 pommes
Préparation
-
Préchauffer le four à 160°. Peler trois pommes et les couper en fines lamelles Mélanger les oeufs et le sucre. Mélanger la levure et la farine.
-
Faire ramollir le beurre au four à micro-ondes, pendant quelques secondes et mélanger tous les ingrédients ensemble, avec les pommes. Beurrer un moule et déposer le mélange dans ce moule.
-
Couper une pomme en lamelles et la placer sur la composition.
-
Enfin mettre au four à 180°C
Raimondo Paolo Pio 3^E
Tarte au yaourt
J’ai choisi cette recette parce que une portion d’environ 30g de gâteau au yaourt apporte 70 Kcal. Il peut constituer un excellent petit déjeuner pour celles et ceux qui sont pressés par le temps.
Il est riche en glucides qui vous apportent énergie et tonus, contient des protéines animales (oeufs et lait) et végétales, des lipides, du calcium et des vitamines du groupe B.
Ingrédients pour 6 personnes
Dans cette recette le pot de yaourt sert comme mesure:
1 yaourt nature
2 pots de Sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 pots de farine
12 pot d’huile
3 oeufs
12 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Réalisation
Préparation 10mn
Cuisson 35mn
Temps total 45mn
Préparation
1 Allumer le four thermostat (180°C).Beurrer un moule rond.
2 Verser le yaourt dans un saladier et ajouter les autres ingrédients dans l’ordre en mélangeant bien avec une cuillère en bois:
3 Mettre la préparation dans le moule beurré et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Pagliuca Giovanna 3E
Published: May 31, 2016
Latest Revision: May 31, 2016
Ourboox Unique Identifier: OB-126149
Copyright © 2016