La Naissance du Prophète Mouhammad
Mawlid Nabawi
Présentation
La naissance du prophète (570 Après JC) Mohamed est fêtée chaque année par les musulmans dans le monde arabo- musulman. Au cœur de la Tunisie, cette célébration religieuse jouit d’une ambiance spirituelle sans égal.
A l’occasion de cette célébration majestueuse, les ruelles de la médina, les mausolées, les mosquées et les marabouts sont soigneusement nettoyés, et restaurés au “jir arbi” (oxyde de calcium).
Durant cette festivité, les mélodies de chants liturgiques “mouldia” (chantant les louanges du prophète Mohamed) sèment la joie au sein de la savoureuse Medina.
En attendant l’événement, les souks sont ornés par des guirlandes multi couleurs.
Les Tunisiens demeurent attachés à leurs coutumes ancestrales et continuent de fêter le mouled avec une exaltation incomparable.
Le lendemain matin toutes les familles préparent la fameuse “assida” traditionnelle “bidha” ou la “assida zgougou” (aux pins d’alep) garni de fruits secs.
Son enfance
Mohamed naquit le 12 Rabi’ al-awwal de l’an dit de l’éléphant , qui correspond à l’an 571 à peu près du calendrier grégorien, à la Mecque. (C’est cette date qui est commémorée pendant le Mawlid Annabaoui).
Son père Abdullah Bnou ‘Abd al-Muttalib faisait partie de Banou Hachim l’une des tribus de Quraych, il épousa Amina Bint Wahab et mourut jeune avant même qu’elle ne donne naissance au prophète.
A sa naissance, Mohammed fut confié à Halima Saadia qui lui servit de nourrice comme l’était la coutume en Arabie de confier les nouveaux nés aux nourrices des villages avoisinants.
Sa mère mourut alors qu’il avait à peine 6 ans, il fut alors confié à son grand père ‘Abd al-Muttalib et à la mort de ce dernier à son oncle Abou Talib.
Le Mouled en Tunisie
La fête du Mouled sera célébrée, cette année, lundi 12 décembre 2016, annonce, mercredi, le Mufti de la République tunisienne.
Dans un communiqué, le Mufti de la République indique que le jeudi 1er décembre 2016 correspond au premier jour du mois de Rabii Al-Awal de l’année 1438 de l’Hégire.*
Le Mouled à Kairouan :
Autrefois, les Kairouanais préparaient cette fête un mois à l’avance. Les rues de la médina, les mausolées, les mosquées et les marabouts étaient badigeonnés au Jir arbi (oxyde de calcium) et les murs ornés de tapis multicolores. Les festivités duraient une semaine jusqu’au prochain vendredi “jemaât el mouled” par coutume réservée aux Kairouanais qui après le départ des visiteurs des familles entières hommes, femmes et enfants vont au mausolée “sayed sahbi” réciter la fatiha et émettre des vœux.
Assida Zgougou: Crème de pin d’Alep
Dans la tradition, les Tunisiens s’échangent des bols d’assidat entre voisins et membres de la famille, rendant ainsi la décoration des bols d’assidat aussi importante que le goût de la recette. Beaucoup utilisent toutes sortes de fruits secs pour varier les formes décoratives et leurs couleurs (pistaches, noix, noisettes, etc.).
Il s’agit d’une crème préparée à partir de graines de pin d’Alep, à ne pas confondre avec les pignons de pin parasol et de pin d’Armand. Ces graines sont nettoyées puis broyées avec de l’eau et passées au tamis très fin. Le jus ainsi obtenu est mélangé avec de la farine de blé, et/ou de l’amidon selon les recettes, en y ajoutant parfois du lait concentré, puis cuit à feu doux tout en remuant. Du sucre en poudre est ajouté au fur et à mesure que le mélange s’épaissit, donnant ainsi une crème de couleur brune grisâtre au goût de résine.
Cette crème est versée à chaud dans des bols et recouverte de crème dessert à base de lait, de farine, de sucre et d’un peu d’essence de fleur d’oranger puis décorée d’amandes entières ou pilées, de petits bonbons ou de pignons.
la recette
INGRÉDIENTS (8 PERSONNES)
- 2 c à s d’eau de géranium
- 2 jaunes d’œufs
- 4 c à s d’amidon
- 1 paquet de sucre vanille
- Décor :
- 100g de noisettes
- 100g de pignons
- 100g de pistaches
- 1 L d’eau
- 1 boîte de lait concentré sucré Nestlé 397g
- 700g de farine
- 3 L d’eau
- 1kg de Zgougou ( Graines de pin d’Alep)
- 2 cuillerées à soupe d’amidon
- 400g de sucre
- Crème :
- 1 boîte de lait concentré sucré Nestlé 397g
- 5 c à s d’eau de rose
-
ÉTAPE 1 :
Triez et lavez le Zgougou.
Égouttez le Zgougou, mettez-le dans un plateau allant au four pendant 10 min à 180°C.
Laissez refroidir.ÉTAPE 2 :
Passez le Zgougou au Mixer ou au pilon.
Le malaxer dans 3 L d’eau et le passer deux à trois fois à travers un tamis à mailles très fines. Bien le presser pour faire sortir tout son suc.
Recueillez le liquide obtenu et ajoutez farine et amidon tamisés.
Repassez le tout à travers le tamis.ÉTAPE 3 :
Mettez sur feu doux et tournez sans arrêt avec une cuillère en bois ou de préférence un fouet en inox.
Au réchauffement, ajoutez le sucre et l’eau de rose et continuez à tourner jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.
Ajouter la boîte de lait concentré sucré Nestlé 397g et Continuez à tourner un petit moment.ÉTAPE 4 :
Retirez du feu et répartissez dans des coupes.
ÉTAPE 5 :
La crème
Diluez la boîte de lait concentré sucré Nestlé 397g dans 1 L d’eau, ajoutez l’amidon et les 2 jaunes d’oeufs.
Aromatisez à l’eau de géranium et un paquet de sucre vanille.ÉTAPE 6 :
Mettez sur feu doux, remuez pendant 20 min pour faire épaissir la crème.
ÉTAPE 7 :
Retirez du feu, versez sur l’Assida et laissez refroidir.
ÉTAPE 8 :
Garnir ensuite selon votre goût avec les pistaches, les pignons et les noisette
Published: Dec 8, 2016
Latest Revision: Dec 9, 2016
Ourboox Unique Identifier: OB-208019
Copyright © 2016